Natalie Portman dans "Jackie" de Pablo Larrain. - Photo Bac Films
Jackie de nouveau dans la lumière
Inspirés de livres ou accompagnant des publications, Jackie, Moonlight, Et les mistrals gagnants, Sahara, Un jour dans la vie de Billy Lynn et Raid dingue sortent au cinéma le 1er février.
Pablo Larrain revient pour la deuxième fois en un mois dans les salles. Après avoir filmé la chute de Salvador Allende dans No, le déclin de l'église catholique dans El Club et la fuite d'un poète engagé dans Neruda, le cinéaste chilien s'intéresse au crépuscule de la maison Kennedy en s'intéressant à l'épouse du 35e Président des Etats-Unis, Jacqueline.
Jackie, comme on la surnommait, est incarnée par Natalie Portman. Le film se focalise sur une période courte: l'arrivée à Dallas de la Première dame, juste avant l'assassinat de son mari, jusqu'aux funérailles et à son départ de la Maison-Blanche. Au fil d'une interview qu'elle donne à Theodore White, prix Pulitzer en 1962 pour La Victoire de Kennedy ou Comment on fait un président (publié chez Robert Laffont à l'époque), elle livre ses impressions et se confie sur ses ambitions. Jackie n'est ni une adaptation, ni un biopic à proprement parler. Le scénario s'est essentiellement inspiré de cet entretien pour le magazine Life.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jacqueline Kennedy-Onassis, par son destin exceptionnel, a été l'objet de nombreuses biographies. L'Archipel vient de sortir Jackie: les 4 jours qui ont changé sa vie, de Maud Guillaumin, qui suit à peu près le même récit que le film soit le point de vue de la veuve dans les jours qui ont suivi l'attentat. Il y a un an, Nouveau Monde éditions avait publié Jacqueline Kennedy: une icône américaine de Régine Torrent. En 2013, Gérald Olivier avait écrit Kennedy, le temps de l'Amérique: comment John et Jackie ont changé le monde (J. Picollec). La même année, chez Pygmalion, Jackie Kennedy: pouvoir et fortune avait réédité la biographie signée Bertrand Meyer-Stabley, initialement intitulée La véritable Jackie. Enfin, Henry Gidel avait rédigé une biographie fleuve, Jackie Kennedy, parue chez Flammarion en 2011.
Jackie, tourné aux deux tiers à Paris, a reçu le prix du Scénario au dernier festival de Venise.
Le prix Pierre Daix, créé par Pinault Collection, a désigné Éric de Chassey comme lauréat de l’édition 2024 pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter, paru aux éditions Gallimard en mai dernier.
La réforme du pass Culture mise en place en début d’année en Italie est considérée comme mal calibrée par les éditeurs transalpins. En un an, ils ont perdu près de 30% des revenus liés au dispositif.