Jacques Chirac, écrivain-vedette à Brive

Jacques Chirac en pleine séance de dédicaces © Anne-Laure Walter

Jacques Chirac, écrivain-vedette à Brive

Outre les traditionnels « people », romanciers du terroir et auteurs à succès, la 28e édition de la foire du livre de Brive a pris une connotation très politique avec la présence de l'ancien président de la République mais aussi de François Hollande et de Frédéric Mitterrand.

avec alw depuis Brive-la-Gaillarde Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dès 9 heures du matin, samedi 7 novembre, sous une pluie battante, les Brivistes faisaient la queue dans l'espoir d'obtenir une dédicace de Jacques Chirac qui avait choisi son fief corrézien et la 28e foire du livre de Brive-la-Gaillarde, pour sa première rencontre avec le public à l'occasion de la parution de Chaque pas doit être un but aux éditions NiL.

Sur le stand de l'éditeur, à l'ouverture de la foire, il n'y avait d'ailleurs que ce seul livre, mais en 1000 exemplaires ! 500 sont partis dès le vendredi selon la librairie les Trois Epis en charge de la commercialisation du volume sur la foire.

L'ancien Chef de l'Etat a traversé la foule en compagnie de sa femme Bernadette et de sa fille Claude, et a débuté la séance de dédicaces une demi-heure plus tôt que prévu, à 10h30, dans la cohue des journalistes se battant pour une réaction à son renvoi en correctionnel. Le public, lui, scandait « Chirac, Chirac ».

Ainsi pendant deux heures et quart, Jacques Chirac, qui a juste demandé une petite bière pour se désaltérer, a paraphé son livre à la chaîne inscrivant toujours ce même message : « Amitiés, Jacques Chirac ».

Derrière lui, Bernadette Chirac dédicaçait elle aussi l'ouvrage pour ceux qui ne réussissait pas à atteindre son mari.

Au bout d'une heure, le libraire s'est retrouvé en rupture de stock (un réassort était prévu dans l'après-midi) mais Jacques Chirac a poursuivi sur les exemplaires que la plupart des Brivistes avaient acheté la veille, généralement par lot de deux ou trois.

Vers 12h30, François Hollande, ancien premier secrétaire du Parti socialiste et président du conseil général de Corrèze, est venu offrir à Jacques Chirac son propre ouvrage Droit d'inventaires qu'il a ensuite dédicacé dans l'après-midi sur le stand du Seuil, la pile des 500 exemplaires commandés descendant à vue d'oeil.

Le lendemain dans l'après-midi, ce devait être au tour du ministre de la culture Frédéric Mitterrand de goûter à l'accueil briviste, lors d'un échange avec la présidente de la 28e édition de la foire, Laure Adler.

Si la manifestation corrézienne a pris cette année une teinte très politique, elle ne s'est pour autant pas départie de ses standards, réservant un accueil chaleureux aux auteurs parisiens à succès comme Frédéric Beigbeder auréolé de son prix Renaudot, les peoples (Mimi Mathy, Raphaelle Ricci, Lorant Deutsch ou Patrick Sébastien) et les romanciers du terroir.

Les dernières
actualités