Lauréat

Jadd Hilal reçoit le Grand prix du roman métis 2018

Jadd Hilal - Photo Grand prix du roman métis

Jadd Hilal reçoit le Grand prix du roman métis 2018

Son premier roman Des ailes au loin a été édité par Elyzad en mars 2018.

Par Vincy Thomas
Créé le 14.02.2019 à 16h10

Le premier roman Des ailes au loin de Jadd Hilal a été couronné par le grand prix du Roman métis 2018 et par le prix du Roman métis des Lycéens 2018, mercredi 12 février 2019. Il a reçu également une dotation de 5 000€ pour l’obtention de ce prix.

Publié en mars 2018 par l'éditeur tunisien Elyzad, le roman suit quatre générations de femmes d'origine libano-palestinienne exilées depuis les années 1930. Elles racontent chacune à leur époque et avec humour les mariages arrangés, leur désir de liberté et d'émancipation. Naïma, Ema, Dara et Lila témoignent de l’exil comme d’une aspiration à exister.

Le livre a aussi été finaliste de plusieurs prix (prix de la Littérature arabe, prix Senghor du Premier roman, prix du Jeune romancier du Touquet-Paris-Plage et prix Hors Concours).

Scénariste, poète et chroniqueur, Jadd Hilal a étudié les lettres modernes et la littérature anglophone en France avant de travailler en Suisse pour la presse romande. Résident actuellement à Lyon, il est aussi professeur de lettres modernes et doctorant à l’université Paris-Sorbonne.

L'an dernier, le grand prix du Roman métis avait été décerné à Yamen Manaï pour L'amas ardent, également édité par Elyzad.



 


 

 

Les dernières
actualités