JD BD fait des bulles à Strasbourg

L'intérieur de la librairie JD BD

JD BD fait des bulles à Strasbourg

L'ex-directeur de la boutique Album, Jean-Daniel Delrue, ouvre une librairie indépendante, spécialisée en BD et mangas.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'idée lui trottait dans la tête depuis quelques années. La fermeture du magasin Album en mai dernier lui en a fournit l'occasion. A 41 ans, Jean-Daniel Delrue a ouvert le 1er octobre sa propre librairie, JD BD, spécialisée en bandes dessinées et mangas.

Située au 36 quai des Bateliers, la boutique a tout de suite séduit le libraire : 100 m2 de surface de vente dans un espace clair et aéré, ouvrant sur une cour intérieure, le tout à cinq minutes de la cathédrale.

Un mobilier entièrement blanc, posé sur un parquet sombre, accueille les 6 000 références, dont 40% dédiés au manga. Progressivement, l'offre devrait atteindre les 10 000 titres.

Pour améliorer le chiffre d'affaires, et surtout la marge, et se démarquer de la concurrence, « la librairie généraliste ne se prêtant pas à ce genre de produits », Jean-Daniel Delrue propose également une offre de produits dérivés : figurines et autres statuettes en résine, ainsi que la marchandise liée à l'univers de Tintin, dont il est le seul revendeur de la ville.

Il est également entré dans le réseau canal BD « pour avoir des produits que d'autres n'auront pas ailleurs ».

Avant de se lancer dans l'aventure de la librairie indépendante, ce passionné de bande dessinée franco-belge a fait ses armes en tant que responsable du rayon BD au Virgin strasbourgeois de 1999 à 2004, avant de compléter son expérience en dirigeant la boutique Album, place des Halles, jusqu'à sa fermeture.

Pour créer JD BD, il a déboursé 175 000 euros, financés en grande majorité par des prêts bancaires.

Le budget prévisionnel a été fixé pour la première année à 300 000 euros, avec une progression de 10% prévue la deuxième année, pour se stabiliser par la suite entre 6 et 7%.

15.04 2015

Les dernières
actualités