Du 15 au 22 avril à la Réunion, le livre se lit façon péi (pays, en créole réunionnais). En lien avec la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril, l'opération Je lis un livre péi ! revient cette année pour une 7ème édition. Organisée par l'association interprofessionnelle La Réunion des Livres, elle bénéficiera d'un soutien régional et départemental, ainsi que de la Direction des affaires culturelles (Dac) de la Réunion.
Dans le but de promouvoir l'industrie du livre locale et sa production littéraire, des rencontres et animations seront assurées tout au long de la semaine par des professionnels du secteur réunionnais, dans une quarantaine de lieux : les librairies, les médiathèques et les structures associatives et éducatives.
Le programme complet de Je lis un livre péi est disponible sur le site de l'évènement
Une production locale stable avec des genres de prédilection
Le festival entend également revenir sur les points forts du marché éditorial réunionnais. La filière locale se montre optimiste : depuis une forte hausse en 2021, la production éditoriale péi se montre stable.
Si la production adulte était quatre fois supérieure à la production jeunesse en 2022, cette dernière fait pourtant partie des genres les plus populaires. Les trois meilleures ventes dans les librairies réunionnaises le prouvent : La Réunion - 168 randonnées (Austral éditions) domine le podium, partagé avec deux ouvrages musicaux à l'intention des plus jeunes, Maloya et Séga de Moniri M'Baé (Zébulo éditions).