Nomination

Jean-Christophe Rufin, nouveau président du Prix du Livre Inter

Jean-Christophe Rufin. - Photo © C. Helie

Jean-Christophe Rufin, nouveau président du Prix du Livre Inter

L’académicien Jean-Christophe Rufin vient d’être nommé président du Prix du Livre Inter, dont la 14e édition a été lancée ce vendredi 30 janvier.

Par Agathe Auproux
Créé le 30.01.2015 à 16h40

Médecin, académicien, romancier ou encore diplomate français, Jean-Christophe Rufin coiffe cette année une nouvelle casquette en devenant le nouveau président du Prix du Livre Inter. Annoncé lors de la matinale d'Inter vendredi 30 janvier, l’écrivain, lauréat du Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil (Gallimard), succède pour la 41e édition du prestigieux prix littéraire à Alain Mabanckou.

Le 2 avril prochain, les 24 membres du nouveau jury (12 hommes et 12 femmes) du Prix du Livre Inter 2015 seront annoncés en même temps que la présentation des 10 ouvrages sélectionnés en compétition. Il s’agira pour Jean-Christophe Rufin d’animer et d'accompagner la réflexion de ce jury, composé exclusivement d’auditeurs de la station France Inter.

Ce parti pris d'un jury populaire, qui change chaque année, constitué de lecteurs et non pas de professionnels, enchante son nouveau président qui s’est exprimé ce matin à la radio au micro d’Augustin Trapenard : "Je me suis renseigné, j’ai posé des questions quant à ce rôle qui m’a été attribué. Tout le monde me dit que c’est très sympathique, extrêmement chaleureux, et je pense surtout que ça fait du bien pour un auteur de voir des gens passionnés par la lecture". Les auditeurs souhaitant devenir jurés doivent envoyer une lettre à France Inter, et nouveauté cette année, ils peuvent faire la démarche directement sur le site internet de la station.
 
Le 40e Prix du Livre Inter avait été attribué l'année dernière au roman de Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages). Le Prix du Livre Inter 2015 sera décerné le 8 juin.

Les dernières
actualités