Quelques heures après l’annonce de la démission d’Arnaud Lagardère, le groupe Lagardère se dote d’un nouveau P-DG. Sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la RSE, le conseil d’administration de Lagardère SA, propriétaire d’Hachette Livre via Lagardère Publishing, a en effet décidé à l’unanimité de coopter Jean-Christophe Thiery en qualité d’administrateur et de désigner celui-ci en qualité de P-DG de Lagardère SA, annonce le Groupe dans un communiqué.
Cette nomination est faite « à titre provisoire » et permettra « d’assurer la continuité des activités », est-il précisé. « La nomination de Jean-Christophe Thiery en qualité de P-DG d’Hachette Livre sera également soumise très prochainement au conseil d’administration de la société. Jean-Christophe Thiery est président du conseil de surveillance du groupe Canal+ depuis 2018, fonction qu’il conservera. »
Le conseil d’administration a également pris acte de la décision d’Arnaud Lagardère de désigner Constance Benqué en qualité de présidente de la société Lagardère Commandité SAS et de gérante de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM) depuis la mise en œuvre de son autonomisation. Là encore, cette nomination est faite « à titre provisoire. »
« Dispositions provisoires »
Les nominations de Jean-Christophe Thiery et Constance Benqué interviennent après la mise en examen d’Arnaud Lagardère ainsi que de la mesure provisoire d’interdiction de gérer prononcées à son encontre le 29 avril 2024. Ce dernier « conteste ces décisions contre lesquelles il va former recours et faire appel. En dépit de cet appel, l’interdiction de gérer contraint M. Arnaud Lagardère à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du Groupe », précise le communiqué qui justifie ces « dispositions provisoires requises pour assurer la bonne gouvernance du Groupe en attendant la possibilité pour M. Arnaud Lagardère d’en reprendre la direction effective. »
« Le conseil d’administration tient à rappeler que M. Arnaud Lagardère bénéficie de la présomption d'innocence, une mise en examen ne préjugeant en rien des suites de la procédure », conclut le communiqué de Lagardère SA.