Les Petits champions de la lecture seront au Salon de Montreuil du 28 au 30 novembre. - Photo Les Petits champions de la lecture 2024
À Montreuil, les Petits champions de la lecture feront valoir la maîtrise de la lecture chez les enfants
Alors que le ministère de l'Éducation nationale a révélé, dans le cadre des résultats des évaluations du niveau de lecture des élèves de CM1 et CM2, d'importantes difficultés dans l'apprentissage de la lecture, les Petits champions de la lecture tentent d'enrayer le phénomène en organisant la 13ᵉ édition de leur concours national de lecture à voix haute. L'association sera également présente au Salon de Montreuil, du 28 au 30 novembre, aux côtés de l'Alliance pour la lecture.
En CM2, près d’un enfant sur deux, peine à comprendre un texte qu’il a lu seul. Dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des résultats 2024 des évaluations du niveau de lecture à l’entrée en CM1 et CM2, cette donnée livre un aperçu des difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves dans l’apprentissage de la lecture.
Pour lutter contre ce phénomène, les Petits champions de la lecture organisent chaque année, sous le haut patronage du ministère de la Culture, un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2 issus des établissements français du monde entier. Cette année, l’association s’invite sur le Forum interprofessionnel et international du Salon de Montreuil, du 28 au 30 novembre, aux côtés de l’Alliance pour la lecture.
La lecture à voix haute pour favoriser l’apprentissage de la lecture
« La lecture à voix haute est en effet un très bon moyen de s’approprier les textes, de prendre confiance en soi et de donner du sens aux mots que l’élève lit, et donc d’améliorer la compréhension et le niveau de lecture des plus jeunes », rappellent les Petits champions de la lecture dans un communiqué. « 98% des enseignants ayant participé au jeu l’année dernière notent des progrès en lecture chez leurs élèves », ajoute Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association.
Pour la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture, parrainée depuis l’an passé par l’autrice Clémentine Beauvais, plus de 6 751 classes se sont déjà inscrites. Entre le début du mois de décembre et le 26 janvier, une première salve de finales aura lieu dans les établissements partenaires. Le 28 janvier 2025 au plus tard, le référent de la classe inscrite devra déclarer son lauréat qualifié pour les finales départementales (entre février et mars), régionales (entre avril et mai), et nationales (juin), à l’issue desquelles un enfant se verra récompenser depuis la Comédie Française de Paris.
En 2022, près de 70 organisations du champ social, culturel et éducatif dont les Petits champions de la lecture, se sont rassemblées pour former le collectif de l’Alliance pour la lecture. Labellisée « Grand cause nationale » en 2021 et 2022, cette alliance a pour objectif d’encourager le bénévolat, de favoriser les dons, et de lutter contre les inégalités face à la lecture.
Résultats 2024 des évaluations du niveau de lecture (CM1-CM2)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.