Disparition

Jean-Claude Deret, père de "Thierry La Fronde", est mort

Jean-Claude Deret - La dernière manif. Au Forum Léo Ferré à Ivry sur Seine, le 23 mai 2016. - Photo copie d'écran/DR/Hexagone Le mag

Jean-Claude Deret, père de "Thierry La Fronde", est mort

Auteur pour la jeunesse, le théâtre et la chanson, Jean-Claude Deret est décédé à l'âge de 95 ans le 12 décembre 2016.

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 14.12.2016 à 19h37

Le scénariste, romancier, dramaturge, acteur et chanteur Jean-Claude Deret, né Claude Breitman, et connu pour avoir écrit la série "Thierry la fronde", est décédé lundi à Paris à l'âge de 95 ans, a annoncé mardi à l'AFP sa fille Zabou Breitman. 

Né le 11 juillet 1921, Jean-Claude Deret a dirigé plusieurs salles parisiennes dans les années 50 dont Le Caveau de la Huchette et La Rose Rouge. Après une dizaine d'années au Canada comme comédien reconnu sur le petit comme sur le grand écran, Jean-Claude Deret a signé à partir de 1963 les scénarios de "Thierry la Fronde", série télévisée au succès international dont il a tenu le rôle de Messire Florent. 

Auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre, nommé aux Molières en 2006 pour "Samuel dans l'île", Jean-Claude Deret a également signé une cinquantaine de chansons. Les histoires de "Thierry La Fronde" ont aussi été publiées sous forme de romans (aux éditions Hachette et aux éditions des Deux coqs d'or) dans les années 1960. Il a aussi imaginé la série "Gilles" pour la bibliothèque rose dans les années 1970 et a traduit des livres pour Hachette, notamment deux aventures de Zorro.

Ces derniers mois, à l'âge de 95 ans, il a réalisé son premier court-métrage pour "Salauds de pauvres", un film choral composé de sketches politiquement incorrects sur la précarité, dans les salles en 2017. 

Malgré son grand âge, Jean-Claude Deret se produisait régulièrement sur scène dans "Cabaret Deret", spectacle de chansons baroque et provocateur. Jusqu'en 2015, il avait tenu un blog d'humeur sur Internet où il se revendiquait lecteur de Victor Hugo, travailleur paresseux et anar nanti.

Les dernières
actualités