Proclamation

Jean-François Beauchemin, lauréat du prix des libraires Folio 2024

En 2022, l'écrivain a reçu le prix Claude-Henri Grignon 2022 pour l'ensemble de sa carrière. - Photo DR

Jean-François Beauchemin, lauréat du prix des libraires Folio 2024

L’écrivain québécois a été récompensé du 7e prix des libraires Folio, en partenariat avec Télérama, pour son ouvrage Le roitelet.

Par Élodie Carreira
Créé le 22.08.2024 à 13h16

À l’issue d’un vote auprès de près de 300 libraires, le prix des libraires Folio 2024, en partenariat avec Télérama depuis sa création en 2017, a couronné l’écrivain québécois Jean-François Beauchemin pour son « délicat récit autobiographique » intitulé Le roitelet. Paru initialement aux éditions Québec Amérique en janvier 2023, le titre est disponible dans la collection poche de Gallimard depuis janvier dernier.

À travers 63 chapitres présentés comme autant d’invitations à la réflexion et à la tendresse, Jean-François Beauchemin, 64 ans, livre avec Le roitelet plusieurs fragments de sa propre histoire. Écrivain replié dans sa paisible campagne, aux côtés de sa femme, son chien et son chat, il reçoit à intervalles réguliers la visite de son frère, atteint de schizophrénie, et retranscrit en filigrane les moments forts d’un amour fraternel.

Un écrivain prolifique

Depuis son premier roman, Comme enfant je suis cuit (Québec Amérique, 1998), Jean-François Beauchemin a plusieurs fois exploré ses souvenirs d’enfance et de famille pour saisir l’essence de l’être face à la complexité du monde. En 2004, Le Jour des corneilles (Québec Amérique) roman d’amour entre un père et son fils, rencontre un grand succès tant au Québec qu’en France et reçoit le prix France-Québec. Il est adapté en film d’animation sous le même nom huit ans plus tard.

En 2006, l’écrivain entame une trilogie avec La fabrication de l’aube, Ceci est mon corps et Cette année s’envole ma jeunesse. La même année, il s’essaye à la poésie avec le recueil Voici nos pas sur la Terre (Éditions du Noroît). Depuis, l’auteur publie en moyenne un ouvrage par an, dont le plus récent, Un vent léger, paru en janvier 2024, toujours aux éditions Québec Amérique.

Les dernières
actualités