Jean-François Colosimo démissionne du CNL

Jean-François Colosimo © Olivier Dion

Jean-François Colosimo démissionne du CNL

Le président du Centre national du livre assure quitter ses fonctions de sa propre initiative.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Jean-François Colosimo, président du Centre national du livre (CNL) depuis mai 2010, a annoncé sa démission mardi 23 juin au matin.

« Durant trois années, j'ai présidé le CNL avec l'enthousiasme d'un homme qui a choisi de mettre sa vie au service du livre (...), j'ai nourri incessamment l'ambition de soutenir et de développer la vitalité de l'édition française, rappelle-t-il dans un communiqué. Au côté des auteurs, des traducteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des organisateurs de manifestations littéraires, et de l'ensemble des métiers du livre, je suis heureux d'avoir participé à une belle aventure. Je sais gré à celles et ceux qui ont compris que l'ampleur des défis actuels appelle au profond renouvellement de notre stratégie culturelle. »

« On ne m'a pas demandé de partir, je démissionne de ma propre initiative, c'est ma décision », a-t-il précisé à Livres Hebdo, indiquant qu'il se refusait à tout autre commentaire ou déclaration.

Le départ du président du CNL, à deux ans de la fin de son mandat de cinq ans, intervient peu après celui d'Isabelle Nyffenegger, chef du département de la création, qui a rejoint la Bibliothèque nationale de France pour prendre en charge ses relations internationales, et celui de Véronique Trinh-Muller, directrice générale, dont la démission est intervenue une semaine plus tôt.

Selon un cadre du CNL, Jean-François Colosimo tirerait les conséquences d'une remise en cause par le ministère de la culture du statut d'autonomie de l'établissement public adopté en 2010 et sur la base duquel il avait été nommé. « La nouvelle configuration ne correspond plus à Jean-François, qui n'est pas un administrateur mais un homme du livre », rappelle-t-il.

Philosophe et théologien de formation, spécialiste du christianisme orthodoxe, Jean-François Colosimo, 52 ans, a enseigné pendant plus de vingt ans l'histoire de la philosophie et de la religion byzantine tout en menant de 1988 à 2010 une carrière d'éditeur successivement chez Stock, Lattès, Odile Jacob, La Table Ronde et les éditions du CNRS, dont il a été directeur général de 2006 à 2010.

Alimentant les rumeurs depuis plusieurs mois, l'hypothèse d'une nomination de Jean-François Colosimo à la tête des éditions du Cerf serait toujours d'actualité même si elle n'est pas encore officiellement confirmée, apprend-on par ailleurs de bonne source.
15.04 2015

Les dernières
actualités