Jean-François Colosimo est nommé président du CNL

Jean-François Colosimo © DR

Jean-François Colosimo est nommé président du CNL

Il exercera, pour une durée de 5 ans, une présidence exécutive distincte de l'administration centrale dans le cadre du CNL réformé.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République a nommé Jean-François Colosimo président du Centre national du livre (CNL). Cette nomination est intervenue par décret le 12 mai.

Dans le cadre de la réforme des établissements publics du ministère de la Culture, le Centre national du livre a été transformé, le 27 avril, par décret également, en établissement public administratif. Sa présidence n'est donc plus assurée, comme c'était le cas jusqu'ici, par le directeur chargé au sein du ministère de la Culture du service du livre et de la lecture, mais par un président nommé pour un mandat de cinq ans, renouvelable par périodes de trois ans. Le CNL est ainsi, selon le communiqué du ministère de la Culture, « l'opérateur du ministère qui soutient l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre, pour favoriser le pluralisme de la création, la diversité éditoriale et sa diffusion ».

Editeur et auteur, Jean-François Colosimo connaît bien les problématiques actuelles du secteur. Depuis 2006, il était directeur général de CNRS éditions. Auparavant, il a été conseiller littéraire de Stock, directeur littéraitre des éditions JC Lattès, d'Odile Jacob, puis des éditions de La Table ronde. Spécialiste de l'histoire de la philosophie et de la théologie byzantine, il publie dans le numéro des trente ans du Débat (à paraître le 25 mai) un article sur les « Métamorphoses du divin ».
15.04 2015

Les dernières
actualités