Les 13 et 14 juin, l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) organise à Villeurbanne un hommage à Jean Gattégno, vingt ans après sa disparition, le 30 mai 1994. Ces deux journées intitulées "Une voix qui manque toujours…" permettront de rappeler quel grand directeur du Livre et de la Lecture il fut, d’octobre 1981 à novembre 1989, loué pour son intelligence et son sens de l’Etat.
Marc-Olivier Baruch, spécialiste de l’histoire de la fonction publique, détaillera dans un exposé introductif cette action en faveur de tous les acteurs de la chaîne du livre, et notamment dans les instances européennes en faveur du prix unique du livre. Plusieurs tables rondes sont programmées ("Bibliothèques et développement de la lecture", "Distribution du livre et librairie", "Edition, création littéraire, traduction"…).
De nombreux professionnels du livre sont annoncés, parmi lesquels François Gèze, Christian Thorel, Gérald Grunberg ou Jean-Guy Boin, de même que des auteurs (Jean Rouaud), des personnalités telles que Jacques Sallois, ancien directeur de cabinet du ministre de la Culture sous Jack Lang, ou Dominique Jean, spécialiste de littérature anglaise, pour rappeler les travaux de Jean Gattégno sur Dickens, Oscar Wilde ou Lewis Carroll. Lors des dernières sessions, il sera aussi question des "Géographies personnelles" et des "Domaines de l’intime" de cet éclaireur passionné que d’aucuns évoquent encore avec regret et respect. Entrée libre sur inscription (1).