Télévision

Jean-Louis Debré animera une émission culturelle sur Paris Première

Jean-Louis Debré. - Photo Olivier Dion

Jean-Louis Debré animera une émission culturelle sur Paris Première

L'auteur de Ce que je ne pouvais pas dire et actuel président du Conseil supérieur des archives sera a la tête d'une émission "d'humeur et d'humour", à partir du mois d'octobre prochain en prime-time, sur la chaîne du groupe M6.

Par Agathe Auproux
avec Le Parisien Créé le 27.07.2016 à 17h18

Jean-Louis Debré, 71 ans, ex- ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac devenu président de l'Assemblée nationale (2002-2007) puis du Conseil constitutionnel (2007-2016) et actuel président du Conseil supérieur des archives, vient d'être embauché par Paris Première. La chaîne du groupe M6, qui a essuyé un nouveau refus de son passage en clair sur la TNT, offre à l'homme politique les commandes d'une toute nouvelle émission culturelle "d'humeur et d'humour" comme l'explique Jonathan Curiel, directeur général de Paris Première, dans les colonnes du Parisien ce 27 juillet. Une autre personnalité politique avait entrepris cette reconversion : Roselyne Bachelot, l'ex ministre devenue chroniqueuse sur D8.

L'émission de bande inédite dont Jean-Louis Debré assurera la présidence s'articulera comme un faux jury cuturel, en charge d'évaluer l'oeuvre ou l'actualité d'un artiste invité. "Il a l'habitude de présider des assemblées un peu solennelles, et on le sait très à l'aise face aux caméras et capable d'un vrai second degré, affirme Jonathan Curiel. Dans l'émission il y aura les méchants et les gentils jurés, mais aussi un surveillant général, un expert psy chargé de faire un test de personnalité, un public actif qui pourrait siffler pour créer du spectacle dans la salle". Le premier numéro devrait débarquer sur le petit écran un lundi soir d'octobre en prime-time, et plusieurs autres numéros sont déjà programmés alors que la chaîne cherche encore "cinq humoriste ou jolies plumes" pour prendre place autour de l'ex-élu UMP.

Outre la télévision, Jean-Louis Debré a déjà conquis les librairies avec la publication de son essai Ce que je ne pouvais pas dire : 2007-20076 chez Robert Laffont le 21 avril dernier. Dès sa parution, l'ouvrage de 355 pages a occupé la première place des meilleures ventes de livres catégorie Essais et Documents, selon les données GFK/Livres Hebdo. Toujours présent dans le top 10 des meilleures ventes dans sa catégorie depuis trois mois, il se positionne en 8e position pour la semaine du 18 au 24 juillet. 

Les dernières
actualités