A la suite du décès d’Ariane Fasquelle, Grasset réorganise son service de littérature étrangère et annonce l’arrivée de Jean Mattern et de Joachim Schnerf, deux éditeurs venus de Gallimard.
Par
Claude Combet Créé le
20.05.2016
à 13h48, Mis à jour le 25.05.2016 à 11h27
Jean Mattern quitte Gallimard et "succèdera en septembre 2016 à Ariane Fasquelle, décédée le 19 avril, comme éditeur responsable du domaine étranger et siègera au comité de lecture", annonce Olivier Nora, P-DG de Grasset & Fasquelle, dans un communiqué vendredi 20 mai. Plus largement, la filiale d’Hachette réorganise son département étranger : Joachim Schnerf, également venu de Gallimard, rejoint la maison dès le 7 juin comme éditeur pour remplacer Pierre Demarty, parti au Seuil. Il intègre lui aussi le comité de lecture de la maison tandis qu’Audrey Scarbel, en place depuis début mai, succède à Camille Singeot comme assistante éditoriale.
Né en juin 1965, Jean Mattern a fait des études de littérature comparée à la Sorbonne avant d’être nommé responsable des droits étrangers d’Actes Sud (1990-1998). Depuis octobre 1998, il était responsable des acquisitions de littérature étrangère chez Gallimard, principalement pour la collection "Du monde entier". Il est par ailleurs l’auteur de quatre romans : Les bains de Kiraly (2008), De lait et de miel (2010) et Simon Weber (2012), publiés chez Sabine Wespieser, et Septembre, paru chez Gallimard en 2014.
Joachim Schnerf- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Né en 1987, Joachim Schnerf est titulaire d’un master de lettres modernes de la Sorbonne, d’un master 2 Politiques éditoriales de Villetaneuse (Paris XIII) et d’un master spécialisé édition de NYU (New York). Après des stages chez Liana Levi, Actes Sud et Random House à New York, il est entré en 2010 chez Gallimard, comme assistant éditorial pour la collection "Du monde entier" au côté de Jean Mattern. Il a publié un premier roman à L’Olivier en 2014, Mon sang à l’étude, et a signé en mars 2016 Publier la littérature française et étrangère aux éditions du Cercle de la librairie.
Audrey Scarbel- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Née en 1990, Audrey Scarbel, diplômée de Sciences Po, a étudié un semestre à l’université de Milan avant de suivre un double cursus Sciences Po/master 2 Politiques éditoriales de Villetaneuse, puis d’effectuer un semestre en master spécialisé édition à NYU. Elle a été stagiaire assistante éditoriale chez Calmann-Lévy puis assistante cessions de droits chez Farrar, Straus & Giroux, à New York, avant de passer un an comme assistante éditoriale en littérature étrangère et française chez Gallimard.
Dans les médias cette semaine, la première de « Conciliabule » avec Pénélope Bagieu et son invité Catherine Meurisse, Leïla Slimani chez Lilia Hassaine sur France Inter et des hommages à Élie Wiesel et Primo Levi sur France Culture.
Trophée de la Petite maison d'édition 2025 [1/5]. Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour, en texte et en vidéo, un des nommés de ses Trophées de l’édition 2025 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd'hui, les éditions Zoé. Créées il y a tout juste 50 ans, elles revendiquent une ouverture à l’international avec un catalogue à l’image de leur emplacement : transfrontalier.