distinction

Jean Michelin, lauréat du prix Temps retrouvé 2022

Jean Michelin, lauréat du prix Temps retrouvé 2022

Le prix du Temps retrouvé 2022 a été attribué mercredi 7 décembre 2022 à Jean Michelin pour Ceux qui restent (Héloïse d'Ormesson 2022). 

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 09.12.2022 à 15h15

Le jury du prix du Temps retrouvé a remis au Ritz, à Paris, sa distinction 2022 à Jean Michelin pour son premier roman Ceux qui restent paru en août 2022 aux éditions Héloïse d'Ormesson. L'auteur a reçu une dotation de 2 000 €.

Né en 1981, Jean Michelin est un militaire qui a déjà fait paraître en 2017 le récit de son expérience en Afghanistan dans un ouvrage intitulé Jonquille. Afghanistan, 2012 (Gallimard). Son premier roman, Ceux qui restent, raconte l'histoire de Lucien Guyader, un caporal de 40 ans, disparu soudainement dix jours avant le début d'une opération. Son supérieur, le sergent Marouane, contacte leur ex-adjudant. Plusieurs hommes partent sur ses traces.

Autrefois présidé par Patrick Poivre D'Arvorle jury a été renouvelé suite aux accusations de viols portant sur l'ancien journaliste. Il est présidé par Douglas Kennedy et composé de Gautier Battistella, Claire Bauchart, Alessandra Fra, Bertrand Galimard Flavigny, Simonetta Greggio, Nathalie Maranelli, Monique Ruffié, Philippe Vilain et Denys Viat.

Créé en 2020, le prix, parrainé par la Fondation Daniel Iagolnitzer, « récompense un roman de la rentrée littéraire qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société ».

Les dernières
actualités