Meilleures ventes

Jérôme Garcin propulse l'écrivain résistant Jacques Lusseyran au Top

Jérôme Garcin. - Photo Pascal Gely

Jérôme Garcin propulse l'écrivain résistant Jacques Lusseyran au Top

Le voyant, dans lequel le directeur de L’Obs retrace la vie de l’écrivain résistant Jacques Lusseyran fait son apparition dans le Top 20 des meilleures ventes de livres.

Par Claude Combet
Créé le 04.03.2015 à 19h17

Le voyant, le nouveau livre de Jérôme Garcin paru chez Gallimard, fait son entrée en 15e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 23 février au 1er mars. Tiré au départ à 15 000 exemplaires et mis en place à 14 200, il a été réimprimé dix fois pour atteindre un tirage total de 49 400 exemplaires.

Le directeur adjoint de L’Obs, producteur et animateur du "Masque et la plume" sur France Inter, y brosse le portrait de l’écrivain résistant Jacques Lusseyran, au destin hors du commun. Jacques Lusseyran devient aveugle à l’âge de 8 ans et résistant à 17. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est emprisonné et torturé à Fresnes, puis déporté à Buchenwald. Auteur d’Et la lumière fut, il enseigne par la suite la littérature aux Etats-Unis et meurt à 47 ans, en 1971, dans un accident de voiture.

Deux autres titres rejoignent le palmarès : Ceux qui tombent, le nouveau thriller de Michael Connelly en poche, dans lequel on retrouve l’inspecteur Harry Bosch (Le livre de Poche), à la 11e place ; et, à la 20eJe suis Charlie. Liberté, j’écris tes mots, un recueil de 150 pensées, bons mots et slogans réunis par Jérôme Duhamel, qui fut l’ami de Wolinski, Cabu et Bernard Maris, assassinés le 7 janvier, et dont les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo (First, tirage : 85 000 exemplaires). 

Les dernières
actualités