Dimanche 9 février, Mahmoud Muna et son neveu Ahmed Muna, deux libraires palestiniens d'« Educational Bookshop », des institutions culturelles de Jérusalem Est, ont été arrêtés par la police israélienne. Les deux librairies ont été perquisitionnées.
D’après l’AFP, une soixantaine de personnes se sont réunies ce lundi matin devant le tribunal de Jérusalem pour manifester leur solidarité envers les deux hommes en attente de comparution.
L’avocat de la famille Muna, Nasser Odeh, a confirmé que « des centaines de livres » avaient été saisis dimanche en fin d’après-midi, dans les locaux de la librairie situés dans la rue centrale Salah el-Din à Jérusalem-Est.
« Des officiers de police du district de Jérusalem ont arrêté deux résidents de Jérusalem-Est, soupçonnés de vendre des livres contenant des appels à la haine », a déclaré Dean Elsdunne, le porte-parole de la police, dans un communiqué, évoquant notamment la présence de « thèmes nationalistes palestiniens ».
Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU chargée des Territoires palestiniens, a réagi sur X : « Choquée par la descente des forces israéliennes sur Educational Bookshop à Jérusalem-Est — un phare de la vie intellectuelle et un joyau familial résistant à l’oblitération de toute trace palestinienne sous l’apartheid ».
Fondée en 1984, « Educational Bookshop » sert de lieu de rassemblement pour des groupes de discussion et des leaders de diverses confessions juives, ainsi que pour des représentants de nombreuses organisations de la communauté juive américaine.
La première boutique, spécialisée dans la vente de livres en arabe, a été suivie, quelques années plus tard, par une librairie en langue anglaise qui attire une clientèle variée, incluant des Palestiniens, des Israéliens et des visiteurs internationaux.
Dans un communiqué, Yona Shem-Tov, P-DG d'Encounter, a déclaré : « La librairie éducative est bien plus qu'un magasin ; c'est un espace chaleureux et invitant à l'apprentissage, à la délibération et au libre échange d’idées. C'est un hommage sans équivoque à la culture, au patrimoine et à l’identité palestiniens — et oui, à des récits et des idées centrés sur les Palestiniens. Ce n'est pas un crime. »
Présentée comme « une organisation éducative qui s’engage pour un leadership communautaire juif informé, courageux et résilient sur le conflit israélo-palestinien », Encounter a tenu à afficher son soutien aux deux libraires dans un communiqué : « Aujourd'hui plus que jamais, nous devons défendre les Muna et le libre échange des idées. »