Le classement des livres jeunesse les plus empruntés étant dominé de manière écrasante par les Max et Lili (46 titres sur 50), nous avons choisi d’en publier une version sans cette collection. Il est à noter que cette série aux résultats exceptionnels (128 000 prêts en 2015 dans les bibliothèques de l’échantillon) est absente du classement des 25 livres jeunesse illustrés les plus vendus en librairie. Le constat le plus frappant, concernant le palmarès, est la déconnexion entre la liste des 50 meilleurs prêts et l’actualité éditoriale. Aucun des titres au palmarès n’a été publié en 2015, un seul est daté de 2014, et 3 de 2013.
Succès des grands classiques
Au contraire, le succès de grands classiques ne se dément pas, comme Les trois brigands de Tomi Ungerer, paru en 1979 à L’Ecole des loisirs, et qui occupe la 11e place. Il existe cependant une certaine correspondance entre les meilleurs prêts et les meilleures ventes en librairie telles qu’elles ressortent du palmarès Livres Hebdo/GFK. La première place des prêts est occupée par Nos étoiles contraires de John Green chez Nathan Jeunesse, numéro 4 des meilleures ventes. Le célébrissime Harry Potter à l’école des sorciers est à la 3e place à la fois dans le classement des prêts et dans celui des meilleures ventes. Les acquisitions, elles, comptent 16 références publiées en 2015 et 21 publiées en 2014. Elles reflètent la diversité de l’activité éditoriale pour la jeunesse.
Le commentaire : Hélène Boyer, médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul
"Les statistiques confortent mes observations. Max et Lili est l’une des trois séries phares avec Tom-Tom et Nana et La cabane magique. Leur succès est dû à leur format, proche de la BD, et à leur faible nombre de pages, qui favorise un taux de rotation élevé. Les adaptations au cinéma ont un effet immédiat sur les prêts. J’ai eu 6 demandes pour Les malheurs de Sophie, alors que les livres de la comtesse de Ségur ne sortaient plus. Pour les acquisitions, il y a les classiques, mais j’essaie aussi de repérer des auteurs hors sentiers battus. En ce moment, les jeunes se passionnent pour les romans historiques, avec des rois et des princesses."