Joël Dicker utilise un fait divers datant de 1994: le soir de l'ouverture du Festival de théâtre d'une station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme, leur fils et une témoin sont assassinés. Deux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott enquêtent et le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, la journaliste Stephanie Mailer soupçonne que le meurtrier n’était pas le bon. Mais quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement. Jesse Rosenberg, à quelques jours de sa pré-retraite, et Derek Scott, qui a quitté le terrain depuis longtemps, doivent de nouveau enquêter dans cette bourgade qui attire journalistes, critiques, patron de chaîne de télévision, artistes...
Il chasse Entrez dans la danse de Jean Teulé (Julliard) qui s'écroule à la 14e place.
De fait, quatre nouveautés occupent les quatre premières positions: outre La disparition de Stephanie Mailer, La ligne blanche, le 29e volume de la BD Walking dead de Robert Kirkman, Charlie Adlard et Edmond Tourriol (Delcourt) prend la 2e place, Sentinelle de la pluie, de Tatiana de Rosnay (Editions Héloïse d’Ormesson), est 3e et Stimulation, le 10e tome du manga One-punch man, de Yusuke Murata (Kurokawa), 4e.
En conséquence Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en auras qu'une, de Raphaelle Giordano (Pocket) et Nuit, de Bernard Minier (Pocket), respectivement 2e et 3e du Top 20 la semaine dernière, se retrouvent 5e et 9e du classement.
Enfin, deux poches font leur entrée dans le Top 20 cette semaine: Minute, papillon! d’Aurélie Valognes (8e) et Une enquête de Kay Scarpetta: Chaos de Patricia Cornwell (19e), tous deux publiés au Livre de Poche.