"Il nous a fallu faire un choix entre être éditeurs ou être gardiens du temple, c’est-à-dire de la librairie", justifie Fabienne Raphoz, codirigeante des éditions José Corti avec son époux Bertrand Fillaudeau.
Diffusée par le CDE et distribuée par la Sodis, la petite maison d’édition, qui a notamment publié Le rivage des Syrtes de Julien Gracq, a décidé de se recentrer sur son cœur de métier et a fermé, le 23 décembre, les portes de sa librairie, située rue de Médicis, à Paris (6e). "Fermer la librairie est le seul moyen de ne pas avoir à faire de concessions éditoriales", estime Fabienne Raphoz.
Depuis le départ à la retraite, en 2015, de Maryline Delaitre, compositrice et metteuse en page, les époux sont les seuls maîtres à bord. Avec la librairie, ils ont multiplié les casquettes, manquant de temps et d’argent pour l’édition. Ils ont dû mettre personnellement la main au portefeuille "pour renflouer la maison" qui a dégagé "412 000 euros de chiffre d’affaires en 2015".
Pour limiter les frais, les éditions José Corti ont donc déménagé dans des locaux, situés à quelques mètres de leur ancienne librairie, qui leur servent de bureau et de lieu de réception depuis une dizaine d’années.
La fermeture de la librairie permet aux éditeurs d’être certains d’avoir les moyens de publier de nouveaux titres. Cependant, "le fait de vouloir se recentrer sur l’édition ne signifie pas pour autant qu’on va publier plus d’ouvrages qu’avant", affirme Fabienne Raphoz. Il s’agit surtout d’accorder plus de temps aux "500 à 600 manuscrits" reçus par an. Seulement une quinzaine d’entre eux sont publiés chaque année, sans compter les rééditions.
"Tous les premiers livres de nos auteurs sont arrivés par la poste", insiste Bertrand Fillaudeau, qui met un point d’honneur à ne sélectionner que des auteurs qui publient "quelque chose qu’on n’a jamais vu ailleurs". Pour le premier semestre 2017, sept ouvrages vont être édités dont celui de Marc Graciano, Enfant-pluie.
La librairie est désormais louée aux Editeurs associés. Le nouvel établissement, qui ouvrira ses portes en février prochain, continuera de proposer un fonds permanent des ouvrages édités par José Corti.
Cécilia Lacour