Juli Zeh reçoit le prix Cévennes

Juli Zeh © DR

Juli Zeh reçoit le prix Cévennes

Le prix Cévennes du roman européen a été décerné, samedi 14 juin, à Juli Zeh pour “Une fille sans qualités” chez Actes Sud.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

La deuxième édition du prix Cévennes du roman européen a couronné, samedi 14 juin, Juli Zeh pour Une fille sans qualités, publié par Actes Sud en mai 2007.

A 33 ans, Juli Zeh est considérée comme un jeune espoir de la littérature allemande. Elle succède à Magda Szabo, distinguée l'an dernier pour Rue Katalin (Viviane Hamy).

Une fille sans qualités relate le jeu pervers de deux adolescents qui se termine dans un bain de sang. L'auteure s'est librement inspirée d'un fait-divers qui s'est déroulé en 2002 à Erfurt.

Le jury international, composé notamment d'Alberto Manguel et de Takis Théodoropoulos, a choisi cet ouvrage à partir d'une liste de 80 romans sélectionnés par une dizaine de libraires indépendants français pour ses qualités romanesques, alors que les quatre autres titres en compétition se situaient dans un registre plus autobiographique.

Ce prix est doté de 20000 euros pour l'auteur et de 5000 euros pour les deux traducteurs, Brigitte Hébert et Claude Colbus.

En septembre, Actes Sud publiera le nouveau roman de Juli Zeh, L'ultime question.

Les dernières
actualités