Immense tristesse de vous faire-part du décès de Juliette #Benzoni, reine du roman historique depuis tant d'années pic.twitter.com/7b7sRpiFaK
— Editions Plon (@EditionsPlon) 8 Février 2016
D'abord journaliste pour France soir ou Confidences, l'agence de presse Opera Mundi lui confie la rédaction d'un roman historique. Elle débute ainsi sa carrière de romancière à succès, en 1963, avec la série des Catherine, traduite en plus de 20 langues et composée de 6 romans: Il suffit d'un amour, Belle Catherine, Catherine des grands chemins, Catherine et le temps d'aimer, Piège pour Catherine et La Dame de Montsalvy, tous initialement publiés aux Editions de Trévise.
Auteure d'une soixantaine de romans
Durant sa longue carrière, elle aura écrit une soixantaine de romans, dont beaucoup sont regroupés en séries : La Florentine (4 romans), Marianne (5 romans), Le Boiteux de Varsovie (14 romans), Le Gerfaut des brumes (4 romans) ou encore Secret d'Etat (3 romans). Beaucoup de ses fresques de l'histoire de France ont été adaptées : notamment Catherine, il suffit d'un amour, film de 1969 de Bernard Borderie, ou encore Marianne, adapté à la télévision par Marion Sarraut en 1983 sous forme d'une série avec Corinne Touzet.
Juliette Benzoni, chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1998, est également l'auteure de nombreux essais sur l'histoire de France : Dans le lit des rois et Dans le lit des reines (Perrin), Le roman des châteaux de France (Perrin), ou encore Ces femmes du Grand Siècle : espionnes, maîtresses et courtisanes à la cour de Louis XIV paru en 2015 chez Perrin.
Son dernier roman, Des Carats pour Ava ? Le vol du Sancy : une enquête d'Aldo Morosini a été publié il y a quelques jours, le 28 janvier, chez Plon.