Juliette Tang, photographe de livres

Juliette Tang et une de ses oeuvres © Juliette Tang

Juliette Tang, photographe de livres

Exprimer l'atmosphère d'un roman dans une photo : c'est l'objectif de la jeune photographe américaine.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Alors que le Salon de la photo se déroule à Paris jusqu'au 12 novembre, ainsi que le Mois de la Photo, il existe aux Etats-Unis une photographe spécialisée dans le livre. Elle immortalise des ouvrages dans des décors choisis - fruits, fleurs, bijoux, bougies - qui évoquent le roman.

Juliette Tang a vingt-six ans. « J'ai commencé à utiliser les appareils photo pour prendre des photos et mon intérêt s'est finalement élargi pour la photographie comme discipline propre » explique-t-elle. Ayant étudié la littérature à l'université, elle a spontanément fixé les livres, son « premier amour », dans son objectif.

La jeune femme aime les romans, particulièrement ceux avec des « personnages féminins intéressants. » Il suffit de voir les titres de ceux qu'elle photographie, citant un bref passage en dessous de l'image : Wuthering Heights d'Emily Brontë, Bonjour Tristesse de Françoise Sagan ou The Portrait of a Lady d'Henry James.

Plus que prendre les livres en photo, elle les insère dans un monde. Juliette Tang commence par poser le livre dans le cadre, puis dispose les objets et règle la lumière jusqu'à ce que l'ensemble lui semble juste. Si le spectateur peut avoir l'impression qu'un effet « ancien » est recherché, la photographe le réfute : « Si la photo semble vintage, c'est que le spectateur la voit de cette façon ! »

Confiture, thé ou agrumes entourent souvent ses livres : ... « Je montre des aliments directement mentionnés dans le livre ou évoquant symboliquement celui-ci » explique-t-elle.

Son but est simple : inviter les gens à voir les livres dans ses photos et à « imaginer une histoire », même si ce n'est pas l'histoire exacte du livre, à « penser aux photos de façon narrative. »

Les dernières
actualités