L'éditeur Dupuis peut faire renaître Gaston Lagaffe, mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi 30 mai un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.
Le 22e volume de Gaston Lagaffe Le Retour de Lagaffe, signé du dessinateur québecois Delaf, devait paraître en octobre 2022 mais Isabelle Franquin avait demandé la suspension de la publication chez Dupuis. Elle l'avait obtenu dans le cadre d'une action en référé, précise l'AFP. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne dans un communiqué Julie Durot, directrice générale de la maison d’édition.
Alors qu'Isabelle Franquin revendiquait le droit moral, faisant valoir que son père, décédé en 1997, « ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateur après sa mort ». Les éditions Dupuis ont estimé être propriétaires des droits patrimoniaux sur les personnages d'André Franquin, via le rachat en 2013 de la société Marsu Productions avec laquelle le créateur de Lagaffe avait conclu un accord de cession en 1992.
« Le principe d’une résurrection de Gaston est licite, mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation, et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations », ont indiqué mardi 30 mai les avocats d'Isabelle Franquin en annonçant la décision.
De son côté, Delaf, qui reprend le flambeau, déclare se réjouir de la décision de justice : « Je suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. »
La célèbre maison belge Dupuis avait annoncé lors du Festival d'Angoulême 2022 le retour de son emblématique Gaston Lagaffe.