Prix littéraire

Karim Kattan, lauréat 2021 des cinq continents de la francophonie

Karim Kattan - Photo Héla Chelli

Karim Kattan, lauréat 2021 des cinq continents de la francophonie

L'écrivain palestinien est récompensé pour son premier roman Le palais des deux collines (Elyzad, 2021). Une mention spéciale est également décernée à Miguel Bonnefoy pour son roman Héritage (Rivages, 2020). La cérémonie de remise du prix se déroulera le 20 mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.

Par Dahlia Girgis
Créé le 23.12.2021 à 13h00

L'écrivain palestinien Karim Kattan a reçu le 16 décembre le prix des cinq continents de la francophonie 2021 pour son premier roman Le palais des deux collines (Elyzad). Pour sa 20e édition, la cérémonie officielle de remise du prix se déroulera le 20 mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition Dubaï 2020 aux Émirats arabes unis.

Paru en janvier chez l'éditeur tunisien Elyzad, Le palais des deux collines raconte le parcours de Faysal, un trentenaire qui retourne à Jabalayn, son village natal en Palestine. Issu d'une famille bourgeoise décimée, il vit dans le palais des deux collines où ressurgissent le fantôme de sa grand-mère, les secrets de ses proches ainsi que son propre passé. Alors que le pays est envahi par les colons israéliens, Faysal reste enfermé chez lui, perdant peu à peu le sens de la réalité.

Le jury international, présidé par Paula Jacques, a été séduit par "la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité."

Une saga familiale reçoit la mention spéciale

Une mention spéciale est décernée à Miguel Bonnefoy pour son roman Héritage publié en août 2020 aux éditions Rivages. La saga familiale, également honorée du prix des libraires 2021, met en scène plusieurs générations de Lonsonier installées au Chili au cours du XXe siècle.

"C'est un récit qui ne fait jamais concession des horreurs de la période qu’il décrit, mais réussit à transcender l’absurdité de la violence à travers le parcours de ses personnages. Magnifique écriture mêlant à la fois le réel et le fantastique", estime le jury.

Créé en 2001 sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le prix est doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale. La récompense met en lumière "des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents."

Les dernières
actualités