Le prix littéraire Lucien Barrière 2023 est décerné à Intimités de Katie Kitamura, publié aux éditions Stock et traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy.
Il sera remis lors du Festival du cinéma américain de Deauville (du 1er au 10 septembre), sous la bienveillance de Béatrice Nakache Halimi.
Intimités est paru le 1er février dernier. C’est le deuxième titre traduit en français de l’auteure de 44 ans après Les Pleureuses (Stock) en 2017. Ce dernier s’est écoulé a moins de 1 000 exemplaires en France, selon GFK.
Femme sans nom
L’ouvrage raconte la vie d’une femme, dont on ne connait pas le nom, après la mort de son père. Fuyant New York, la narratrice s’installe à La Haye pour devenir interprète à la Cour internationale. Femme anonyme, trilingue, perdue dans cette ville où rien ne dépasse, elle est la recherche d’un chez-soi, d’une stabilité, qu’elle trouve notamment dans son travail qui demande extrême rigueur, neutralité et concentration.
Elle semble se contenter de ce quotidien sans éclat. Mais, comme de légers soubresauts, quelques vibrations viennent perturber cette routine. Adriaan, son amant néerlandais, fraîchement séparé de sa femme, ne peut se résoudre à divorcer. Son amie Jana est témoin d’une agression en bas de chez elle qui l’obsède et la narratrice se retrouve au beau milieu d’une crise politique, alors qu’elle doit interpréter pour un ancien président, accusé de crimes de guerre. Femme silencieuse, à la passion tranquille, qui se laisse porter par le courant, la voici maintenant plongée dans une tempête où se mêlent trahison, amour, chagrin et violence, la forçant à décider de sa propre vie.
Le jury du prix Lucien Barrière est composé des journalistes et écrivains François Armanet, Ariane Bois, Tiffany Gassouk, Colombe Schneck et Éric Neuhoff.
L’an dernier, le prix Lucien-Barrière a été attribué à Michael Feeney Callan pour Robert Redford : Biographie parue le 17 mai 2022 aux éditions La Trace.