6100
C’est le nombre d’élèves de troisième et de seconde Normands de quelque cent établissements, qui ont participé cette année au prix des Ados organisé par Deauville. C’est plus que le prix Goncourt des lycéens.
4 auteurs
C’est le nombre de livres sélectionnés chaque été par les enseignants et les libraires des Espaces Culturels Leclerc de Normandie. « Les élèves travaillent dessus toute l’année scolaire, font des analyses de texte, réalisent un travail créatif, puis sont rassemblés ce 7 avril à Deauville pour rencontrer les auteurs, les libraires et disquaires, participer à des ateliers d’écriture… le tout rythmé de sets musicaux qui illustrent l’univers des écrivains », s’enthousiasme Caroline Clémensat, directrice pôle culturel des Franciscaines.
Les trois ouvrages sélectionnés étaient Frôler les murs, de Tessae (chez Wagram et JC Lattès) ; les textes poétiques Doux mots Dits (Rageot) de la chanteuse Clou ; et Opéra Négra, de Clara Chotil (Actes Sud).
1 gagnant
La majorité des votants a élu 140 Décibels de Jean Tévélis, édité chez Magnard jeunesse. Un roman qui se concentre autour d’un jeune homme souffrant d’hyperacousie, un trouble de l’audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits.
15e édition
Créé en 2009, ce prix doté de 1000 euros a notamment distingué la BD Beethoven : Le prix de la liberté de Régis Penet (La Boîte à Bulles) et Un garçon c’est presque rien de Lisa Balavoine, chez Rageot.