Le prix littéraire Lucien-Barrière de la 48ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville est attribué à Michael Feeney Callan pour Robert Redford : Biographie parue le 17 mai dernier aux Editions La Trace. L’auteur s’est dit « très touché et honoré » à l'annonce de sa nomination. Il sera présent à Deauville pour recevoir le prix lemercredi 7 septembre à la Librairie du Marché, place du Marché.
Sa biographie de référence publiée aux Etats-Unis en 2011 a été traduite en français et complétée pour sa parution aux éditions La Trace en 2022. S’appuyant sur les journaux et la correspondance de l’acteur américain de 86 ans ainsi que des centaines d’heures d’interviews, Michael Feeney Callan met en lumière la star et fait découvrir sa famille éclatée et sa jeunesse agitée, la mort de son fils ou encore son engagement politique. Le recueil s’inscrit dans la ligne de l’œuvre de l’auteur irlandais, spécialiste des stars hollywoodiennes, après les biographies d’Anthony Hopkins, Sean Connery ou encore Richard Harris.
Ce prix littéraire, décerné depuis 1976, récompense le meilleur livre ayant pour thématique l’Amérique selon un jury d’écrivains et de journalistes. Cette année, le jury est composé des journalistes et écrivains François Armanet, Virginie Bloch-Lainé, Ariane Bois, Tiffany Gassouk, Colombe Schneck, Eric Neuhoff et Béatrice Nakache Halimi.