La société coréenne Kidari Studio a pris le contrôle de Delitoon, une plateforme de diffusion de webtoons créée en 2011 par Didier Borg, qui a cédé ses parts et quitté la présidence. Kim Chun Gon, chargé du marketing et de la gestion, est désormais le responsable opérationnel basé à Paris. « C'est une évolution normale, Delitoon est maintenant filiale d'un groupe coréen devenu totalement décisionnaire. Je n'avais pas les moyens de réinvestir, et il était temps pour moi de faire une pause », explique le créateur de cette plateforme de diffusion de mangas coréens et chinois, adaptés pour la lecture verticale sur téléphone portable.
Filiale du groupe Daou Kiwoom, spécialisé dans les nouvelles technologies, Kidari Studio fait partie des actionnaires fondateurs de Delitoon. Elle en était devenue l'actionnaire majoritaire l'été dernier (60,2 %), en reprenant 20,9 % des parts pour 2,2 millions de dollars (1,9 million d'euros), selon un communiqué publié alors. Le montant du dernier rachat n'est pas précisé, mais Kidari contrôle presque la totalité du capital, indique Didier Borg, qui conserve une petite participation, de même que TF1, actionnaire depuis janvier 2019, et d'autres minoritaires.
Delitoon ne communique pas de chiffres, mais « est rentable depuis l'an dernier et emploie une dizaine de personnes », insiste Didier Borg, qui prévoit de relancer un autre projet : produire des webtoons, dont il estime le potentiel de diffusion considérable. Hervé Hugueny