Numérique

A la fois libraire numérique et concepteur de terminaux de lecture, le canadien Kobo met en vente à partir du 22 mai une nouvelle version de sa liseuse Aura H2O, étanche "jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau". La précédente comportait un système de bouchon sur la prise de chargement et de connexion, inutile avec la nouvelle technologie. L’éclairage de l’écran est également amélioré, avec une réduction de l’émission de lumière bleue dommageable pour le sommeil. Le logement de la carte SD est supprimé, mais la mémoire interne est doublée, à 8 Go. Dotée d’un écran tactile de 6,8 pouces et se situant au milieu de la gamme des quatre modèles proposés par le libraire numérique, son prix est fixé à 180 euros.

Filiale du groupe japonais Rakuten, qui l’a racheté en 2011, Kobo est le premier concurrent d’Amazon à l’échelle mondiale. "En France, nos ventes représentent 25 à 30 % du marché du livre numérique", estime Jean-Marc Dupuis, DG Europe et vice-président chargé du développement monde. La majorité des ventes vient du partenariat avec la Fnac, maintenant renforcée de Darty, sans précision sur le volume global de chiffre d’affaires. En raison de la stricte réglementation française, tous les revendeurs proposent pour l’essentiel le même catalogue, aux mêmes prix, promotions comprises. Amazon se différencie avec ses auteurs autoédités.

En Allemagne, Kobo a repris l’an dernier la plateforme Tolino, s’assurant d’un coup 40 % de part de marché. En Italie, il est partenaire de Feltrinelli, IBS et Mondadori. H. H.

12.05 2017

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