Cet automne, Goldorak rencontrera Antoine de Saint-Exupéry à l’Hôtel-Dieu Saint-Jean (Angers). C’est en tout cas ce que promet le Festival international des œuvres cultes « Cultissime », dont la première édition se déroulera du 27 au 29 septembre 2024. Au programme : 22 rencontres, une exposition, quatre prix remis et 1001 ateliers autour des grands noms de la littérature, du cinéma et des jeux vidéo.
« Nous avons imaginé ce festival pour recentrer la lecture sur la notion de plaisir » explique Phalène de La Valette, créatrice de l’évènement avec Julie Malaure et Armelle Gallineau. Ce vendredi 7 juin, en présence d'une cinquantaine de personnes (éditeurs, journalistes...) les organisatrices ont donné une conférence de presse pour expliquer le projet en détail, et que le terme « culte » regroupe bien plus d’œuvres que ce qu’on imagine.
Bernard Werber, James Ellroy, Jean Van Hamme...
Un intérêt particulier est porté à l’interconnexion des arts : « Mon œuvre culte, La Divine Comédie, a créé un grand nombre d’imaginaires et de réalités » confie l’Adjoint à la Culture et au Patrimoine du maire d'Angers Nicolas Dufétel. L’interconnexion, et donc l’adaptation sous toutes ses formes. Le festival propose même de tester en avant-première le jeu vidéo inspiré des Fourmis de Bernard Werber. Le romancier en est d’ailleurs le parrain, avec Alain Ayroles et Clémentine Beauvais.
Dans une vidéo tournée pour l’occasion, Clémentine Beauvais déclare : « Quand on pense aux livres cultes, on encense souvent des choses qui sont très peu lues. » La manifestation encourage donc les 15 000 visiteurs attendus à s’approprier cette notion à travers des activités comme une scène ouverte, où chacun peut déclamer son poème favori. Les plus jeunes aussi seront partie prenante, avec la venue d’auteurs comme Antoon Krings, père des Drôles de Petites Bêtes, l’incontournable collection éditée par Gallimard Jeunesse.
Parmi les invités d’honneur, sont attendus Jean Van Hamme, Douglas Kennedy, James Ellroy mais également Coco et Olivia Ruiz. Outre les écrivains, c’est aussi l’occasion pour les éditeurs de se retrouver. Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies aux éditions J’ai Lu, y voit une opportunité particulière pour les livres de poche : « Toutes les œuvres cultes sont en poche ! C’est le format Cultissime par excellence, avec toutes les littératures qui s’y côtoient. »