En France, en Belgique et en Suisse, plus de 500 libraires indépendants se joindront à la Fête de la librairie indépendante annoncée pour le 15 avril. Cette année, en partenariat avec Gallimard, 25 000 exemplaires de Plumes, ouvrage dans lequel 25 auteurs dépeignent les oiseaux, seront offerts aux lecteurs participants.
Stéphane Audeguy, Joël Baqué, Bertrand Belin, Éric Chevillard, Patrick Deville, Diaty Diallo, Yannick Haenel, Claudie Huntziger, Régis Jauffret, Simon Johannin, Alexandre Labruffe, etc., 25 auteurs au total, « rendent hommage au lien intime qui unit les oiseaux et les écrivains », explique le communiqué de presse. Chacun des portraits (poule d'eau, mésange charbonnière, corneille, pigeon...) est accompagné d'une illustration réalisée par l'artiste Michaël Cailloux. L'ouvrage collectif et inédit est aussi enrichi d'un cahier qui comprend un inventaire de noms de chants d'oiseaux, une anthologie de poèmes et de textes à l'honneur des oiseaux (Prévert, Marot, La Fontaine) réalisée par l'historienne Marielle Macé ainsi qu'une liste d'expressions populaires.
Adaptation francophone de la Sant Jordi catalane, la manifestation est importante pour que « tous nos points de vente, malgré leurs disparités et leurs particularités, s'unissent pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur afin de préserver et vivifier notre profession pour que le sens de sa mission ne s'émousse pas », fait savoir dans le communiqué Marie-Rose Guarniéri, à la tête de la librairie des Abbesses à Paris et fondatrice de la Fête de la librairie indépendante.
L'événement compte de nombreux partenaires parmi lesquels Livres Hebdo mais aussi le Centre national du livre, le Conseil Régional d'Île-de-France, le Syndicat de la librairie française, les éditions Acte Sud...