Sur les 15 000 m2 du site de Shanghai World Expo (dans le quartier de Pudong, sur les lieux de l'exposition universelle de 2010), 250 exposants de 23 pays étaient présents et plus de 7 000 visiteurs professionnels sont venus (dont de nombreux étrangers) contre 4 900 pour la première édition en 2013. Les 28 conférences organisées à leur intention ont fait salle comble. Le samedi 22, ouvert au public, a vu affluer contre 23 528 visiteurs (contre 17 400 l'an dernier) dont de nombreux enfants, auxquels étaient proposés animations et ateliers.
Le développement de l'édition en Chine correspond aussi à un moment charnière où l'édition mondiale s'interroge sur le numérique et autres développements multimédia. La réussite du site chinois dangdang.com, qui en quelques années s'est imposé comme leader sur le marché de la librairie en ligne en est une preuve. Les stratégies de publication tous média (dessins animés, applications, sites et merchandising) exposées par Alain Augé de Bayard et par Helen McAleer de Walker Books, lors de la conférence "Transmedia" organisée avec la Foire de Londres, l'ont aussi démontré.
"La Foire de Shanghai offre au livre de jeunesse une réelle visibilité qu'on n'a pas à celle de Pékin où nous sommes avec la littérature adulte. Les rendez-vous sont productifs" souligne Anne Vignol, responsable des droits d'Hachette Jeunesse, qui avait un stand comme Bayard et Dargaud Chine. En l'absence du Bief, le petit stand French Children's Books Showcase, où étaient montrés les livres français, était très encombré. "C'est une foire intéressante et j'ai eu beaucoup de rendez-vous spontanés sur le stand. Pousse piano, de Gilles Baum et Rémi Saillard, a été le plus demandé : j'ai appris qu'un petit chinois sur deux apprenait le piano et les éditeurs voulaient tous le livre" raconte l'éditrice Brigitte Stephan, directrice du Baron perché, invitée dans le cadre du fellowship.
Les éditeurs chinois veulent exporter leurs albums
Egalement invitée dans le cadre du fellowship, l'agente Stéphanie Vernet, qui représente 9 petits éditeurs français indépendants, qui n'avaient jamais été présentés, renchérit : "Les éditeurs chinois, qui ne réclamaient que des séries, s'intéressent maintenant aux albums "one-shot", y compris ceux aux graphismes les plus pointus". "Une foire comme celle-ci permet aussi de découvrir la création chinoise", ajoute-t-elle. Tandis qu'Alain Serres, fondateur des éditions Rue du monde, invité en tant qu'auteur, après un débat avec les enfants, a signé plus de 300 exemplaires de son livre, J'ai le droit d'être un enfant, illustré par Aurelia Fronty, que son éditeurs chinois Dandelion vient de publier.