La Bavière va publier une version commentée de “Mein Kampf” en Allemagne

le ministre des Finances de Bavière, Markus Söder

La Bavière va publier une version commentée de “Mein Kampf” en Allemagne

Détenteur des droits du manifeste d'Hitler, qui tombe dans le domaine public fin 2015, le land du sud de l'Allemagne ne l'avait pas réédité depuis la guerre.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Bavière va publier en Allemagne une version commentée de Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler dont ce land du sud de la République fédérale détient les droits jusqu'à la fin de l'année 2015 (soit 70 ans après la mort du dictateur nazi) et dont il avait interdit depuis la guerre toute réedition intégrale ou partielle afin d'éviter une exploitation éventuelle par des groupes néo-nazis.

Nous voulons clairement montrer à quel point ce livre, aux conséquences catastrophiques, est absurde”, a indiqué le ministre des Finances de Bavière, Markus Söder (parti CSU, centre-droit), qui précise que, lorsque Mein Kampf tombera dans le domaine public, il sera possible de reproduire son contenu sauf dans les cas d'”incitation à la haine raciale”. L'objectif du land de Bavière est de “démythifier” cet écrit qui mêle des éléments autobiographiques et les fondements de l'idéologie nazie en le rendant aussi “peu attractif commercialement” que possible pour l'avenir, rapporte l'AFP.

Une édition destinée aux écoles pourrait également voir le jour, selon les responsables bavarois, qui vont mettre 500 000 euros sur la table pour ce projet. Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a assuré qu'il s'agissait d'"une bonne idée". "S'il doit être republié, je préfère qu'il le soit dans une version de l'Etat régional de Bavière avec des commentaires de personnes compétentes plutôt que de voir (certains) faire de l'argent avec les nazis", a-t-il indiqué à l'AFP.

En France, les nouvelles éditions Latines, qui possèdent depuis 1934 les droits de traduction de l'ouvrage rédigé par Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 et qui avait servi de base à la politique génocidaire du IIIe Reich, disent vendre “depuis 10-15 ans une moyenne de 400 à 500 exemplaires par an” de Mein Kampf, Mon combat, la traduction complète de l'ouvrage doctrinal republiée en 2008, indique à Livres Hebdo François Sorlot, gérant de la maison.

Quelque 10 millions d'exemplaires en allemand ont été édités jusqu'en 1945, selon l'historien Ian Kershaw, ce qui signifie que de nombreux exemplaires sont encore aujourd'hui en circulation.

_____

Blog d'Emmanuel Pierrat : Le combat contre "Mein Kampf"
Actualité : Mein Kampf pourrait être réédité en Allemagne (août 2009)
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités