Gallimard jeunesse réalise aussi une belle performance avec le retour d'Harry Potter et la chambre des secrets (9e). J.K. Rowling place ainsi deux titres dans le Top 20 avec son dernier roman jeunesse, Jack & la grande aventure du cochon de Noël, 20e. Parmi les autres entrées, soulignons celle du recueil collectif et solidaire annuel 13 à table! (Pocket), 5e, et celle du nouveau Ken Follett, Pour rien au monde (Robert Laffont), 12e.
Côté prix littéraires, seuls le Goncourt et le Renaudot s'intègrent dans le tableau. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbouhar Sarr (Philippe Rey / Jimsaan) reste 2e et Premier sang d'Amélie Nothomb (Albin Michel) baisse à la 8e place.
Derrière un trio inchangé - le Goncourt, le Renaudot et le Musso -, débarque le nouveau roman de Ken Follett. Le prix Femina (S'adapter, Stock) est 5e, le prix Médicis (Le voyage dans l'Est, Flammarion), est 17e, le Grand prix du roman de l'académie française (Mon maître et mon vainqueur, Gallimard), est 27e et le prix de Flore (Le voyant d'Etampes, L'Observatoire) est 34e. A la 36e place, on remarque l'arrivée d'Ils sont chez nous de Lisa Jewell (Hauteville) tandis que la reprise des enquêtes de Nicolas Le Floch par Laurent Joffrin (Buchet-Chastel) entre 40e.
Natacha Calestrémé squatte les deux premières places du tableau avec La clé de votre énergie et Trouver ma place, tous deux publiés chez Albin Michel. Clémentine Célarié, avec Les mots défendus, toujours chez Albin Michel, réussit la meilleure entrée (12e). Faire réussir la France (Fayard) débarque 21e tandis que le nouveau livre politique du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, Un éternel soleil (Albin Michel) apparaît dans le classement à la 38e position.
13 à table ! 2022 prend la tête du tableau. Deux fictions font leur entrée : Père et fils de Danielle Steel (Pocket) et La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (Folio), respectivement 14e et 17e.
Astérix et Vincent Lacoste, par Riad Sattouf, sont indétrônables. Derrière, le 23e tome de Largo Winch (Dupuis) prend l'ascendant et se place sur le podium, juste devant le nouvel album de Pénélope Bagieu. Trois autres BD arrivent : Thorgal, vol. 39 (Le Lombard), 15e, Faut pas prendre les cons pour des gens, vol. 3 (Fluide glacial), 17e, et Elise et les nouveaux partisans (Delcourt), 18e.
Mieux manger sans se ruiner de Laurent Mariotte (Solar) progresse de 15 places et prend le leadership. La cuisine est en forme puisque sur le podium on retrouve Cyril Lignac et Roxane, et en 4e position, une nouveauté, Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor de Philippe Etchebest (Albin Michel). Au total 13 livres de cuisine dominent les ventes du segment. Soulignons quand même l'arrivée en 5e position de 40 jeux à faire en soirée (First).
Noël est déjà là. Leader, La Pat'Patrouille : Sauvetage de Noël (Hachette jeunesse), grâce à une belle remontada de cinq places, devant T'choupi et le père Noël (Nathan jeunesse). T'choupi fête Noël est 4e. P'tit loup attend le Père Noël (Auzou éveil) entre 9e. On retrouve aussi La Pat'Patrouille avec sa Mission spéciale Noël, qui arrive 16e. La même Patrouille avec Ma première bibliothèque débarque 12e.
Sans surprise, la reine du genre, J.K. Rowling s'impose au sommet dès son premier mois de parution, avec Jack & la grande aventure du cochon de Noël (Gallimard jeunesse). L'éditeur réalise aussi un beau score avec le 2e tome d'Alma, L'enchanteuse, de Timothée de Fombelle qui entre 6e. Parmi les nouveautés, signalons le premier volume des Aventures du Pyro-barbare et de Billy (Omaké books), 5e, et Quatre sœurs enquêtes (Rageot), 7e.