Le roman puise son histoire dans les guerres modernes et globalisées que l’auteur estime "très dangereuses". Le livre commence par le bombardement d’un drone volé sur un pays africain. Afin de déjouer les plans de ce complot terroriste, trois agents de la CIA se lient pour essayer d’éviter une troisième guerre mondiale. Le suspens se poursuit jusqu’à la dernière page, où l’issue de l’intrigue est dévoilée aux lecteurs.
Pour écrire ce roman, Ken Follet part du constat de la Première Guerre mondiale. Aucune des parties impliquées ne voulait déclencher ce conflit mondial, pourtant c’est ce qui s’est passé. L’auteur s’interroge : “Cela pourrait-il se reproduire ?”. À partir de ses recherches sur “les points chauds d'aujourd'hui, les équivalents modernes de la Serbie ou de l'Alsace-Lorraine”, le roman se construit.
Ken Follet est l’auteur de nombreux best-sellers comme la saga Les piliers de la terre. Son dernier ouvrage, Le crépuscule et l'aube, paru en septembre dernier, s'est vendu à plus de 260000 exemplaires.