Bilan 2019

Les librairies enregistrent, sur l’ensemble de l’année 2019 et hors livres scolaires, une hausse de leur chiffre d'affaires de 2,3% au global selon L'observatoire de la librairie. Le secteur de la bande dessinée représente 14% des ventes derrière la littérature générale, les livres pour la jeunesse et les sciences humaines. Comme en 2018, la plus forte progression (hors livres scolaires) sur 2019 est réalisée par la BD, qui affiche une hausse de 7,4%, portée par les ventes du 38e tome des aventures d’Astérix La fille de Vercingétorix, Les Indes fourbes d'Alain Ayroles, lauréat du prix Landerneau BD 2019 et du Grand Prix RTL de la BD, Le dernier pharaon, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Enki Bilal (Bug) et Riad Sattouf (Les Cahiers d’Esther et L'Arabe du futur).

Selon Laurent Parez, gérant du Comics Strip Café à Antibes "plusieurs facteurs ont fait que la BD s’est très bien vendue en librairie: la sortie d'un nouvel Astérix et celle des Indes Fourbes (...) mais aussi la progression positive des comics et des mangas ou encore la montée en puissance des sciences humaines traitées en BD avec, par exemple, Les Algues Vertes, Sarkozy-Khadafi, ou encore Quantix, et toujours d'excellentes ventes de Dans la combi de Thomas Pesquet et de la série Tu mourras moins bête... de Marion Montaigne."

En 2019, pas moins de 41143 titres de bande dessinée distincts ont été acquis en librairie indépendante. 55% des ventes (en valeur) de bande dessinée correspondent  à des nouveautés de moins d’un an, 11% ont entre 1 et 2 ans et 34% sont parues depuis plus de 2 ans. C’est le manga (+16,4%) et la  bande dessinée pour la jeunesse (+14,5%) qui évoluent le plus favorablement.

Les dernières
actualités