Le secteur a été largement porté par les ventes de livres scolaires. Les ventes de manuels pour les lycéens enregistrent une progression de 671,9 %, principalement grâce au renouvellement du matériel dicté par la réforme du secondaire. Hors livres scolaires, la hausse du chiffre d'affaires des librairies est de 2,3%.
Les sciences humaines et la BD en nette croissance
Les quatre premiers rayons, littérature générale, jeunesse, sciences humaines et bande dessinée, se partagent 63% des revenus des librairies, contre 72% en 2018. Les sciences humaines (+4,1%), portées par le succès de La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet (La Découverte), et la bande dessinée (+7,4%), qui a bénéficié de l'effet Astérix, enregistrent une forte croissance.
Avec 20% des ventes et une croissance de 1,5% en 2019, la littérature générale fait toujours figure de locomotive du secteur. Si la littérature étrangère en grand format est en net recul (-20,9%) en l'absence de réel best seller, les romans en poche continuent leur irrésistible progression (+5,8%).
Du côté des meilleurs ventes, Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion) figure en tête des livres les plus vendus en librairie en 2019, suivi par les prix Renaudot et Goncourt, La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard) et Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier).