Isère

La bibliothèque Alliance à Grenoble ne fermera pas

La bibliothèque Alliance à Grenoble. - Photo Ville de Grenoble

La bibliothèque Alliance à Grenoble ne fermera pas

Le projet de fermeture de la bibliothèque grenobloise, qui était programmé par la mairie pour le deuxième semestre 2017, est enterré.

Par Amélie Boutet
Créé le 05.12.2016 à 19h15

La ville de Grenoble ne fermera finalement pas la bibliothèque Alliance, visée par un plan d’économie de la mairie. Les protestations des usagers, des bibliothécaires et du collectif "Touchez pas à nos bibliothèques”, qui avait lancé une pétition pour le maintien de trois bibliothèques grenobloises, multiplié les manifestations et les grèves en octobre 2016, ont porté leur fruit pour cette antenne de quartier qui devait fermer dans le courant de l'année 2017.

Le poumon culturel de cette partie de la ville

"Les inquiétudes portées par les usagers, les habitants et les agents ont été entendues : cette bibliothèque est l’un des poumons de cette partie de la ville, a déclaré dans un communiqué daté du 2 décembre, Eric Piolle, maire de Grenoble. Elle y joue un rôle majeur comme lieu de lecture publique et d’accès à la culture, de proximité, de partage et de lien social, fréquenté par des personnes de tous âges et de tous horizons".

Deux autres bibliothèques Hauquelin et Prémol sont concernées par le plan d’austérité et ont fermé leurs portes en septembre dernier.

Les dernières
actualités