La bibliothèque de l’université de Lausanne rejoint Google recherche de livres

La bibliothèque de l’université de Lausanne rejoint Google recherche de livres

Lancé en 2004, le programme de numérisation du fond des grandes bibliothèques de Google séduit l’université de Lausanne.

avec v.l.g. Créé le 15.04.2015 à 22h43

Premier établissement de langue française à franchir le pas, la bibliothèque de l’université de Lausanne rejoint le projet Google recherche de livres, a annoncé mardi 15 mai un communiqué de la société américaine. Ce sont ainsi plusieurs milliers d’ouvrages du domaine public issus des collections historiques et spécialisées de la bibliothèque suisse que Google et l’Université de Lausanne vont numériser ensemble pour les rendre accessibles sur la toile. « Des œuvres qui n’étaient jusqu’ici accessibles qu’aux lecteurs de la bibliothèque seront désormais à la portée de tout internaute, où qu’il se trouve » se félicite Hubert A. Villars, directeur de l’établissement public. L’utilisateur pourra donc très prochainement effectuer une recherche sur Internet dans la collection de la bibliothèque puis, à son gré, visualiser, feuilleter, lire ou même télécharger gratuitement la totalité des ouvrages proposées. « Nous offrons ainsi à notre bibliothèque un formidable outil pédagogique » argue Hubert A. Villars.

5e bibliothèque européenne à rejoindre le projet. Outre les titres français, du théâtre classique à Hugo et Balzac, en passant par l’œuvre de Benjamin Constant ou encore par la bibliothèque personnelle de l’économiste Vilfredo Pareto, le catalogue de l’université de Lausanne propose un large éventail linguistique avec des livres en anglais, allemand, latin, romanche, italien, espagnol et même japonais.

L’université suisse est la cinquième bibliothèque européenne à rejoindre le projet de numérisation de Google, auquel participent déjà huit universités américaines (dont Harvard et Stanford), la bibliothèque publique de New York, l’université d’Oxford, l’université madrilène de Complutense, la bibliothèque d’Etat de Bavière ainsi que celle de Catalogne.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités