Loire-Atlantique

La Bibliothèque départementale rénovée

La bibliothèque départementale de Loire-Atlantique améliore son accueil et l'ergonomie de travail de ses équipes. - Photo LOîC BROCHARD/BDLA

La Bibliothèque départementale rénovée

Par Véronique Heurtematte
Créé le 06.12.2019 à 14h30

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA) a inauguré le 8 octobre ses locaux rénovés. Les travaux ont été menés sur ce bâtiment des années 1980 implanté dans la zone industrielle de Nantes afin de créer un espace d'accueil pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles des 195 bibliothèques partenaires de la BDLA, et d'améliorer l'ergonomie de travail pour les équipes de la BDLA. L'espace de convivialité créé permet de présenter les nouvelles acquisitions et la presse et sert de lieu de rencontres et d'échanges.

Les magasins ont été réaménagés pour pouvoir présenter les collections de manière attractive et accueillir les bibliothécaires partenaires qui peuvent désormais choisir les ouvrages directement dans les rayonnages. Une plateforme de travail avec tables réglables et matériel de levage a été créée pour l'équipe de la BDLA chargée de la logistique. Ces transformations s'inscrivent dans le plan départemental de la lecture publique adopté en 2017 avec pour priorités la constitution de réseaux intercommunaux, le développement du numérique et la mission d'inclusion sociale. Les travaux de rénovation ont coûté 1 million d'euros subventionné à 35 %par l'Etat. V. H.

Les dernières
actualités