Les éditions du Cerf se dotent d’une collection historique. D’abord adressé aux adolescents, le label a élargi sa cible pour finalement toucher tout le monde. Chapeautée par l’historien Olivier Grenouilleau, « La Bibliothèque à remonter le temps », veut rendre accessible au plus grand nombre les différentes périodes de l’Histoire. Annoncés pour le 28 mars, les quatre premiers titres reviennent, pêle-mêle et en une dizaine de chapitres, sur les épisodes clés du Néolithique, de l’Égypte, mais aussi du règne des vikings et des années De Gaulle.
« À l’origine, c’est un souhait personnel. J’ai toujours voulu écrire pour mes enfants. Après deux ans de travail, le projet s’est concrétisé avec l’idée de proposer des textes qui prennent le lecteur au sérieux », raconte Olivier Grenouilleau à Livres Hebdo. Et pour cela, le directeur de collection a fait appel à plusieurs historiens chevronnés, capables de récapituler en 128 pages les dates et événements clés de l’Histoire. Auteur passionné, Olivier Grenouilleau a concocté Le Néolithique, Bruno Dumézil s’est attaqué aux vikings, Frédéric Servajean signe Les dieux de l’Égypte ancienne, tandis que Frédéric Fogacci présente De Gaulle.
« Ce ne sont pas des livres d’histoire au rabais »
Au total, six titres viendront nourrir la collection chaque année. Les quatre premiers seront suivis, du Temps des cathédrales de Mathieu Lours et La Guerre froide de Jenny Raflik. En janvier 2025 paraîtront Jésus de Jean-Marie Salamito et La guerre d’Algérie de Jacques Frémeaux. Chaque ouvrage sera d’ailleurs illustré par des cartes et des schémas, mais aussi par les dessins épurés d’Agathe Magherini.
« Ce ne sont pas des livres d’histoire au rabais, mais des livres dont le savoir est un cadeau. Ils donnent des éléments de compréhension sans jamais dire au lecteur ce qu’il doit penser », ajoute Olivier Grenouilleau. Pour le directeur, la nouvelle marque doit avoir « une dimension encyclopédique et civique » pour répondre à « une forme d’inculture » de la société contemporaine. Ainsi le label explore, sans chronologie forcée et sans point de vue limité à celui de l’Occident, différents pans et peuples qui ont fait l’histoire : des conquistadors aux empires africains médiévaux, de la naissance de Rome aux Indiens d’Amérique. « C’est un pari qui peut sembler fou, mais De Gaulle disait que la culture générale est la véritable école du commandement ».