La biographie non autorisée de Zidane atteint son but

Zinedine Zidane © UIP

La biographie non autorisée de Zidane atteint son but

Zidane, une vie secrète, de la journaliste Besma Lahouri (Flammarion), est la deuxième meilleure vente des essais cette semaine même si elle ne contient pas de révélations fracassantes sur le footballeur.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Très commenté dès avant sa parution le 24 septembre, Zidane, une vie secrète, de la journaliste Besma Lahouri (Flammarion) entre d'emblée sur le terrain des meilleures ventes où il occupe la deuxième place du classement Ipsos/Livres Hebdo des essais pour la semaine du 22 au 28 septembre.

Mise en place à 25 000 exemplaires, la biographie non autorisée du footballeur préféré des Français a déjà été réimprimée deux fois en moins d'une semaine de vente, portant son tirage global à 50 000 exemplaires.

Ce démarrage très rapide s'explique non seulement par le capital sympathie du champion du monde de 1998, mais aussi par les rumeurs de révélations de dopage et de liaison avec une chanteuse de R'n'B qui ont précédé la parution du livre, rumeurs enflammées par les cambriolages perpétrés chez les détenteurs du manuscrit.

Pourtant, rien d'inédit n'est dévoilé dans cette biographie, dont l'hebdomadaire L'Express a publié les bonnes feuilles en exclusivité dans son édition du 18 septembre.

A noter aussi dans le classement des meilleures ventes d'essais, beaucoup plus dynamique cette semaine que celui des romans, l'apparition en huitième position de Mon évasion, l'autobiographie de Benoîte Groult (Grasset), deux ans et demi après son best-seller, La touche étoile.
15.04 2015

Les dernières
actualités