Bibliothèque

La BNF lance Passerelle(s)

La BNF lance Passerelle(s)

Ce site Internet, réalisé par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le CCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), ainsi que la fondation BTP Plus, est le premier portail de culture générale autour des métiers et des réalisations de la construction. Il a été inauguré le 29 janvier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 29.01.2016 à 19h38

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé vendredi 29 janvier un nouveau site Internet baptisé Passerelle(s). Elaboré avec le CCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et la fondation BTP Plus, ce portail a pour objectif d’offrir aux futurs professionnels de la construction, et plus largement à toutes les personnes qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, un outil de culture générale proposant une approche interdisciplinaire.
 
Conçu à partir des collections de la BNF et d’autres ressources mises en scène éditorialisées, et basé sur les orientations pédagogiques du CCA-BTP, ce portail présente 70 constructions phares représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque.
 
Passerelles(s) est organisé en 7 entrées principales: "Constructions" présente les réalisations classées par période. Pour l’instant le site va de la Renaissance à la fin du XIXe siècle et sera complété progressivement par l’Antiquité et le Moyen Age, puis le XXe siècle. Chaque édifice y est présenté comme un mini-site très illustré. "Métiers" présente les différentes professions du bâtiment. "Promenades" invite à une découverte thématique des édifices.

Les internautes pourront également consulter un glossaire dans la rubrique "Repères", géolocaliser les édifices dans la rubrique "Carte", accéder rapidement aux ressources dans "Recherche", et, à terme, construire leur exposition ou leur diaporama dans "Atelier".

Les dernières
actualités