Coopération

Un partenariat BNF, Electre et Bibliotheca Alexandrina

Un partenariat BNF, Electre et Bibliotheca Alexandrina

L’accord, signé jeudi 21 janvier, prévoit l’octroi à la Bibliothèque d’Alexandrie d’un don annuel de 1 500 livres sélectionnés parmi les ouvrages envoyés par les éditeurs à Electre pour être référencés dans sa base bibliographique. La Bibliothèque nationale de France assurera pour sa part la coordination scientifique et technique de l’opération.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 21.01.2016 à 18h51

La Bibliothèque nationale de France, la société Electre, qui édite Livres Hebdo, et la Bibliothèque d’Alexandrie ont signé jeudi 21 janvier un accord de partenariat prévoyant un don annuel de 1 500 livres à la Bibliotheca Alexandrina. Ces ouvrages seront sélectionnés parmi ceux envoyés par les éditeurs à Electre pour être référencés dans sa base bibliographique. Ils appartiendront en majorité à la littérature et aux sciences humaines, deux secteurs qui intéressent en premier lieu les lecteurs de la bibliothèque égyptienne, qui compte un grand nombre d'étudiants.
 
En 2009, la Bibliothèque nationale de France (BNF) avait fait à la Bibliotheca Alexandrina un don exceptionnel de 500 000 livres, doublons issus des collections reçues au titre du dépôt légal. "La question s’était immédiatement posée de savoir comment continuer à enrichir cette collection, la plus riche en langue française dans cette partie du monde, pour que cela reste un fonds vivant", explique Bruno Racine, président de la BNF, à l’initiative du présent partenariat.  
 
Les groupes Editis, Hachette, Madrigall, Media Participations et les Presses universitaires de France ont déjà accepté de participer à cette opération.

Electre sera chargée de la sélection des titres et de la logistique tandis que la Bibliothèque nationale de France assurera la coordination scientifique et technique de l’opération.

Les dernières
actualités