La BnF perturbée par un mouvement social

La BnF perturbée par un mouvement social

L'intersyndicale CGT-FSU-SUD alerte les usagers sur la dégradation des services et de l'accueil des lecteurs ainsi que l'aggravation des conditions de travails des agents.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

A l'appel de l'intersyndicale CGT-FSU-SUD, la Bibliothèque nationale de France subissait aujourd'hui un mouvement social. Selon la BnF, la Bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand restait ouverte, hormis les salles K, L et M. La communication des documents s'annonçait perturber, "faute de personnels suffisants". La Bibliothèque d'étude n'a fermé que les salles G et H. Sur le site Richelieu, la communication est perturbée dans la salle de lecture des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle, qui fermera exceptionnellement à 17h.

Les personnels de la BnF présents à l'assemblée générale mardi 18 juin ont voté à une écrasante majorité l'appel à la grève.

Selon le communiqué de l'intersyndicale, "les personnels en grève se sont réunis pour montrer leur refus des réductions tous azimuts menées par la Direction de l'établissement et les tutelles." Depuis ce matin, un tract et une pétition sont distribués aux usagers. L'intersyndicale interpelle notamment les lecteurs sur des coupes budgétaires qui remettent en cause les missions fondamentales de l'établissement, ayant pour conséquences directes la dégradation de l'accueil et des services, ainsi que l'aggravation des conditions de travail des agents.

Les dernières
actualités