La Bohème s'expose et se lit

DR

La Bohème s'expose et se lit

L'exposition présentée au Grand-Palais à Paris du 26 septembre au 14 janvier est prétexte à une dizaine de publications et rééditions.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 28.01.2014 à 22h17

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la «Bohème» fait partie des mythes modernes dont la représentation artistique fera l'objet d'une exposition baptisée Bohèmes au Grand Palais du 26 septembre au 14 janvier 2013. Cet accrochage s'accompagne d'une dizaine de nouveautés et nouvelles éditions, notamment des essais comme on pourra le découvrir en ouverture des avant-critiques du prochain Livres Hebdo à paraître le 28 septembre.

à travers plus de 200 oeuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse, l'exposition met en lumière la profonde transformation du statut de l'artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l'apport fondamental des peuples nomades à la construction de l'identité européenne.

Dans le Paris des années 1840, Henry Murger a croqué sa génération dans une série d'articles qui paraissent dans une revue littéraire, Le Corsaire et sont ensuite réunies dans Scènes de la vie de bohème en 1851 qui vient d'être réédité le 5 septembre en poche Garnier-Flammarion. Mêlant romantisme et réalisme, marquant la naissance d'une langue et d'un mythe, les Scènes connurent à leur parution en 1851 un immense succès, et inspirèrent tous ceux qui, de Puccini à Aznavour, ont aimé la bohème. Figure majeure de la bohème littéraire, Alfred Delvau offre un témoignage fidèle à l'ami dans Henry Murger et la bohème, que Mille et une nuits vient de refaire paraître le 12 septembre.

Autre livre de texte à signaler, le romancier Hubert Haddad a publié le 22 septembre chez Invenit, La Bohémienne endormie, une exégèse rêveuse et littéraire du tableau d'Henri Rousseau conservé au MoMA, à New York.

Pour tout comprendre de la bohème littéraire, on recommandera Les bohèmes 1840-1870 de Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor, à paraître le 4 octobre chez Champ Vallon. Jean-Didier Wagneur était déjà, en 2000, de l'aventure de la réédition de Dix ans de bohème d'Emile Goudeau, toujours chez Champ Vallon.

Au rayon illustré Luc Ferry, signe, au Cercle d'art, L'invention de la vie de bohème, paru le 5 septembre, qui explique ce nouvel idéal lancé à Paris entre les années 1830 et 1900.

Enfin, de manière plus traditionnelle, l'exposition s'accompagne aux éditions RMN-GP d'un catalogue, ouvrage collectif sous la direction scientifique de Sylvain Amic (45 euros, 384 pages), d'un album de l'exposition par Florence Hudowicz, (9 euros, 48 pages) ainsi que du petit journal de l'exposition, écrit par Sabrina Dufourmont. Les hors séries de Télérama et Beaux Arts sont arrivés en librairie respectivement le 15 septembre et le 21 septembre.

Les dernières
actualités