Les lycées, bibliothèques et festivals de la région servent d'étapes à cette initiative imaginée dans le cadre de l'Année Giono 2020 qui marque le 50è anniversaire de la disparition de l'auteur et de l'année de la bande dessinée, BD 2020.
Le dispositif de l'exposition comprend l'habillage extérieur de la caravane (grands tirages d'illustrations extraites de l'album), l'espace intérieur de la Caravane (dessins, croquis, aquarelles, études, scénario, écrans vidéo, entretiens...), une terrasse à l'extérieur avec table, bancs et panneaux-totems (cases agrandies extraites de l'album, textes explicatifs et citations). L'Agence régionale du Livre (ARL PACA) met à la disposition des fiches thématiques pour aider les équipes dans la médiation de l'exposition et l'organisation d'ateliers ou de rencontres.
Au programme de la tournée :
- 2 août : Salon du livre, Riez (04)
- 6 au 8 août : Saint-Étienne-de-Tinée et Auron (06)
- 9 août : Rencontres littéraires de Peyroules (04)
- 10 au 15 août : Mairie d'Estoublon (04)
- 4 au 6 septembre : Bibliothèque de Fuveau (13)
- 18 au 20 septembre : Festival du livre, Nice (06)
- 21 au 24 septembre : Collège Jean Giono, Le Beausset (83)
- 25 et 26 septembre : Médiathèque du Beausset (83)
- 28 septembre au 9 octobre : Lycée Jean Aicard, Hyères (83)
- 4 novembre : Médiathèque de Rognac (13)
- 7 au 16 novembre : Médiathèque Duhamel, Sanary-sur-Mer (83)
- 17 au 20 novembre : Bibliothèque Inguimbertine / Les Voyages de Gulliver, Carpentras (84)
- 9 au 20 décembre : Lycée Alexandre Dumas, Cavaillon (84)
L'exposition a été imaginée et conçue par les Rencontres du 9e Art-Office de Tourisme d’Aix-en-Provence en collaboration avec Gallimard Bande Dessinée et la complicité de Jacques Ferrandez. Elle a été coproduite par la Région Sud et diffusée avec le concours d'Arsud et l’Agence régionale du livre.
Le réalisateur Michel Viotte avait suivi Jacques Ferrandez dans l'élaboration de l'ouvrage pour un documentaire, diffusé sur France 3 en septembre 2019, Le chant du monde. Avec Jacques Ferrandez : du roman à la BD. Jacques Ferrandez avait également expliqué sa représentation des personnages à France Inter.