La 18ᵉ édition du Sheikh Zayed Book Award, organisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi, a distingué le 25 avril 2024 la Casa Árabe de Madrid en tant que Personnalité culturelle de l'année. Le conseil d'administration et du comité scientifique du prix a salué « le rôle central de l'institution dans le rapprochement des cultures arabe et espagnole et son approche culturelle unique visant à favoriser le dialogue entre les civilisations. »
« Le lien historique entre la culture arabe et le monde hispanophone, qui remonte à l'époque d'AlAndalus, souligne l'importance d'organisations telles que la Casa Árabe, qui se consacrent à l'entretien et à la préservation de ces liens culturels durables. Nous sommes fiers de célébrer la Casa Árabe, une institution qui met l'accent sur la consolidation, l'amélioration et le maintien de ces liens culturels de longue date. » a déclaré le secrétaire général du prix Ali Bin Tamim.
Créé en 2006, le centre linguistique et institution publique propose des cours d'arabe ainsi que des évènements culturels destinés à tous. Il a également lancé en 2023 le prix de l'amitié Casa Árabe, remis aux personnes ou organisations favorisant la diffusion de la langue arabe, à l'instar de l'éditrice Carmen Ruiz Bravo-Villasante, première lauréate. Il s'agit du second lauréat espagnol du prix de la personnalité culturelle de l'année, après le professeur Pedro Martinez Montavez, récompensé en 2009.
Cette annonce succède au palmarès des auteurs, éditeurs et traducteurs consacrés par le Sheikh Zayed Book Award 2024.